google-site-verification=-6LHr2GnRRXKq_NuMfM2F8n5NbwUsnwwC15FkTla4qU
top of page
Rechercher

Comment vérifier le bon fonctionnement d'un micro de guitare ou basse électrique ?

Dernière mise à jour : il y a 2 jours




Comment vérifier le bon fonctionnement d'un micro de guitare ou basse électrique ?

Un micro de guitare est essentiellement composé d'une source magnétique entourée d'une bobine de cuivre.


Le mouvement de la corde génère un courant électrique à proximité du micro, qui est ensuite amplifié pour produire le son dans l'amplificateur. On peut comparer cette interaction à celle d'une dynamo.


Pour vérifier rapidement un micro, on peut utiliser un multimètre en mode ohmmètre. La mesure typique se situe entre 4 kohms et 25 kohms, bien que cette méthode puisse ne pas détecter certains courts-circuits qui peuvent donner une lecture correcte malgré l'absence de son.


Je recommande donc de souder directement le micro à une prise jack et de tapoter les plots avec un objet métallique pour tester. Il est également utile de secouer légèrement les fils et le micro pour détecter d'éventuels faux contacts. Utiliser un peu de gain peut également mettre en évidence un problème.


Plutôt que de souder une prise jack aux câbles des micros pour les tester, vous pouvez fabriquer un câble avec une prise jack soudée à deux fils (un noir pour la masse, un blanc pour le signal) et le connecter à un domino ou un bornier. En cas d'absence de signal ou de faux contact, la plupart des micros sont réparables, tant qu'ils peuvent être démontés et que le bobinage repose sur une bobine.


En plus de la fabrication de micros, je propose un service de réparation, avec des tarifs à partir de 50€ pour les micros de type Fender et à partir de 75€ pour les micros de type Humbucker. Les micros d'autres types sont réparables sur demande et au cas par cas.



9 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page