google-site-verification=-6LHr2GnRRXKq_NuMfM2F8n5NbwUsnwwC15FkTla4qU
top of page
Câblage Guitare Basse Electrique

INSTALLER SES MICROS

Cette FAQ à pour but de répondre aux questions fréquemment posées par mes clients, n'hésitez pas à me contacter par mail si la réponse à votre question ne figure pas sur cette page.

Installer ses micros: Bienvenue
Micro_codes_de_couleurs_big.jpg

QUEL CODE COULEUR APPLIQUER POUR INSTALLER MES MICROS ?

En créant Euterpe Guitare, mon but était de vous guider dans la personnalisation de votre instrument de la façon la plus claire et simple possible grâce à une gamme qui va à l'essentiel.

J'essaie également de simplifier au maximum l'installation de mes micros, notamment en utilisant les codes couleurs les plus répandus dans cette industrie. Contrairement à la norme de 12 codes couleurs existante, de mon côté, j'ai fait ce choix :

Tous ces codes couleurs sont compatibles avec le générateur de câblage Seymour Duncan : lien vers le générateur.

Installer ses micros: À propos de nous

HUMBUCKERS : CODE COULEUR SEYMOUR DUNCAN

- Noir = + ou "point chaud"
- Blanc et Rouge = liaison entre les deux bobines, également utilisées pour un split
- Vert = - ou point froid ou masse

P90 : CODE COULEUR GIBSON

- Rouge = + ou "point chaud"
- Noir et tresse =  - ou point froid ou masse

MICROS SINGLE COILS (SAUF P90) : CODE COULEUR FENDER

- Blanc = + ou "point chaud"
- Noir = - ou point froid ou masse

Installer ses micros: FAQ

DANS QUEL SENS S'INSTALLE LES HUMBUCKERS ?

Les humbuckers Euterpe Guitare s'installent toujours vis vers le bas.

Je suis conscient que cette manière d'installation n'est pas courante, et que historiquement, le micro manche est monté à l'envers. Cependant, je suis d'avis que cette règle est inutile et infondée.

J'ai fait ce choix en étudiant mes micros de manière à ce que lorsqu'ils sont splittés, la bobine avec les plots (slugs) reste la seule active dans ce cas, afin de se rapprocher au maximum de l'architecture d'un micro de type "Fender".

Par conséquent, le fait que la bobine slug soit la plus proche du manche pour le micro manche et la plus éloignée du chevalet pour le micro chevalet, coïncide avec l'emplacement que l'on peut retrouver sur une Telecaster ou une Stratocaster.

Cette réflexion est accompagnée par un bobinage asymétrique des deux bobines (75% de la résistance est sur la bobine slug, la bobine vis vient en supplément pour la position humbucker) et permet une résistance proche d'un micro Fender afin de coller au niveau sonore et d'éviter une baisse de puissance exagérée, comme on le voit habituellement.

Screenshot_20230710_214447.jpg
Installer ses micros: À propos de nous
IMG_20230711_170415[1].jpg

MES MICROS NE FONCTIONNENT PAS UNE FOIS INSTALLÉS SUR MA GUITARE

Lors de l'assemblage final, chaque micro est testé individuellement au multimètre, puis branché à l'aide d'un câble composé d'une jack d'un côté et d'un bornier de l'autre. Ensuite, j'utilise un objet métallique (le manche de mon scalpel) pour simuler une corde en tapotant les plots afin de vérifier que le micro fonctionne et crée un son cohérent.

Cette opération permet de vérifier son bon fonctionnement. J'en profite également pour vérifier que le câble de connexion n'a pas de faux contact.

Si vous avez un doute sur son fonctionnement, vous pouvez vérifier le micro par vous-même grâce à ce procédé (pensez à déconnecter le micro du reste des composants pour ne pas fausser le résultat).

Il vous suffira simplement de souder le micro à une jack, brancher le montage sur un ampli, puis tapoter les plots avec un tournevis (attention à ne pas rayer le capot du micro lors du test).

Si le test est concluant et que le micro crée un son, vérifiez le reste de votre guitare, notamment qu'aucune borne de votre sélecteur ne touche le blindage de votre cavité (particulièrement si une partie seulement des positions du sélecteur ne fonctionne pas), votre jack, l'état de vos potentiomètres, et évidemment le câblage.

Si le micro persiste à ne pas produire de son, contactez-moi afin de régler le problème ensemble.

Installer ses micros: À propos de nous

UNE DE MES POSITIONS INTERMÉDIAIRES 
FONCTIONNE MAL

Une fois vos micros montés, il peut arriver qu'une position intermédiaire ne fonctionne pas correctement, se manifestant par une baisse de son sur cette position précise.

Dans ce cas, il est possible que les phases des micros ne soient pas correctement alignées entre elles.

Sur un micro, on définit la phase comme le sens de bobinage par rapport au sens de l'aimant (je vous épargne les détails sur les normes de sens de bobinage, sachez simplement qu'elles sont respectées par la quasi-totalité des fabricants de micros afin que les micros soient tous compatibles entre eux, mais qu'il y aura toujours quelques récalcitrants).

Pour illustrer, imaginez deux tuyaux d'eau comportant un courant : s'ils sont mis à la suite, le courant continue sur sa lancée ; s'ils se font face, les courants s'annulent en rentrant en contact.

En clair, si votre position intermédiaire présente une chute de volume, inversez le fil de point chaud (+) et celui de masse (-).

Si c'est un micro comportant une tresse dans le fil de connexion, branchez-le à la masse sans vous poser de questions.

Installer ses micros: Bienvenue
bottom of page